Logo AHS Autonome Hochschule in der DG

Französisch

Le conseil pédagogique de français a été créé en septembre 2009 pour soutenir les écoles de la Communauté germanophone. Il vise à l‘amélioration de la qualité de l‘enseignement du FLE (français langue étrangère) dans les écoles. Le groupe conçoit son travail en continuité avec l‘implémentation des référentiels. Cette dernière orientation ainsi que l‘approche par compétences restent donc toujours prioritaires.
Le conseil apporte des réponses aux problèmes concrets des écoles, groupes d‘enseignants ou enseignants. A cet effet, il fait des offres ciblées aux écoles et prépare des post-formations.

Ce conseil est constitué des professeurs de didactique de la AHS, d’une maitresse spéciale de français du primaire, d‘un professeur du secondaire et d‘un représentant du service Pédagogie du ministère.

Le conseil pédagogique de français vous aide

  • à mieux comprendre le référentiel et à intégrer le travail par compétences dans votre enseignement
  • vous soutient lors de l‘élaboration du curriculum de français et vous aide à établir une continuité pédagogique à travers les différents degrés
  • vous permet de découvrir de nouveaux outils de travail concrets : manuels, albums, ressources Internet, CD, DVD et matériel didactique divers
  • vous propose un catalogue de méthodes examinées en fonction de leur adéquation avec le référentiel ainsi qu‘avec la didactique des langues dispensée en Communauté germanophone et en Europe
  • vous fournit des séquences didactiques modèles pour soutenir vos préparations ainsi qu‘un dossier reprenant de nombreuses idées pour développer l‘apprentissage par la tâche
  • vous propose des post-formations visant à développer l‘approche communic‘active du FLE et à travailler les quatre compétences communicatives en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence et les évaluations proposées par le DELF
  • vous aide à développer plus de cohérence et de continuité dans l‘apprentissage du FLE au sein de votre école
  • vous propose des entrevues, des échanges ou même des journées pédagogiques « à la carte » en fonction des besoins spécifiques de votre école

édite en ligne, à raison de deux à trois fois par année scolaire, la Gazette du FLE, petite revue qui informe des formations, des événements, des nouveautés en matériel didactique et donne de nombreuses idées et impulsions (pour s’abonner, simple demande à faire par courriel au groupe «  Fachberatung Franzoesisch »)