Grafischer Kopf mit Logo:

Hauptnavigation:

Inhalt:
Quick Links
DaZ-Portal für Lehrpersonen
ERASMUS-Charta 2014-2020
Möglichkeiten eines Aufbaustudiums nach dem BA
Spezialisierungen sowie Master an belgischen oder ausländischen Universitäten
Nationale und internationale Mobilitätsprogramme
ERASMUS+ und Leonardo da Vinci an der AHS
Fachberatungsgruppen an der AHS
Informationen zu den Gruppen sowie erstellte Materialien (Bsp. Fachcurricula)
Achtung! Neuer Link für's WEBMAIL
Bitte beachtet unseren neuen Link zum Webmail.
Evaluation von Schulen
Wichtige Instrumente der Qualitätssicherung und Qualitätsentwicklung von Schule und Unterricht
Mehr Informationen gewünscht?
Dann setzen Sie sich mit uns in Verbindung!
Interessieren Sie sich für ein Studium an der AHS?
Hier finden Sie unsere Studienangebote


Aktuelle News

Un professeur de français de la Communauté germanophone mis à l’honneur par l’ambassade de France !

Mais Isabelle Delnooz insiste sur le fait que l’insigne qui lui est décerné récompense avant tout un travail d’équipe, une mission menée au sein de la Communauté germanophone de Belgique. 

Cette mission, c’est l’enseignement du français sous ses multiples facettes. D’abord, il s’agit de susciter la motivation et le plaisir d’apprendre chez les élèves ; ensuite, il est question d’outiller les futurs enseignants et enfin, il convient de stimuler les professeurs en cours de carrière.

En équipe, elle a participé à ces différents niveaux d’enseignement à l’élaboration d’un concept d’apprentissage du français allant de la maternelle à la fin du secondaire. Ce fil rouge garantit la cohérence de l’enseignement du français au sein de la Communauté germanophone. A force de formations, de réunions et de dossiers pédagogiques, Isabelle Delnooz et ses collègues mettent tout en œuvre pour implanter cette nouvelle vision du cours de français dans les pratiques de classe. Cette nouvelle méthodologie rend l’apprentissage du français plus présent dans la vie, plus utile et plus axé sur des tâches à accomplir à l’aide d’outils langagiers. Dans ce même but, elle a aussi contribué à la création et la mise en place du nouveau référentiel de FLE pour le secondaire.

Dans ce contexte, l’Accord de Coopération entre la France et la Communauté germanophone et plus particulièrement, le programme de travail concernant la coopération linguistique en matière d’enseignement ont constitué un véritable atout. La collaboration avec les Attachés de l’Ambassade a permis la réalisation de nombreux projets destinés aux élèves germanophones. Grâce aux différents concours Slam, Haïkus, aux actions de la semaine internationale de la francophonie, le cours de français est sorti de sa classe, s’est ouvert sur le monde extérieur et un nouvel élan a été donné à l’apprentissage.

Mais, l’action qui a touché le plus d’élèves en Communauté germanophone, c’est le projet Focus Film Français. Aujourd’hui, il s’ancre dans les curricula comme un incontournable. Il a été un outil exemplaire : grâce à l’accompagnement pédagogique du projet, les enseignants ont pu appréhender sereinement certaines innovations pédagogiques et les élèves ont pu développer un intérêt pour le français à travers son cinéma. On n’imagine pas à quel point le cinéma est un puissant levier d’apprentissage !

Pour Isabelle Delnooz, toutes ces années de coopération ont été une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Et ce partenariat a encore de beaux jours devant lui…

Enfin, si la Communauté germanophone et la langue française ont partagé une histoire qui ne fut pas sans heurts, aujourd’hui, la relation est paisible : le français et l’allemand sont devenus de véritables langues partenaires. Le français a trouvé sa place et son enseignement constitue une priorité qu’il faut continuer à porter avec professionnalisme et enthousiasme.



zurueck DruckenSenden Nach oben

Downloads
Preis der frz. Botschaft für I. Delnooz (Artikel in dt. Sprache)
0


Ansprechpartner
Links
Webmail
DGonline an der AHS
Intranet

Designed by Demetec
© Autonome Hochschule in der DG   |  Impressum   |   info@ahs-dg.be